Qui nous sommes

quelle art-thérapie ?

Issue de la clinique du social, en tant qu'éducateur spécialisé j'ai régulièrement utilisé la production d'un objet tiers (théâtre - écriture - photos) pour dénouer des situations complexes.  Ensuite je me suis formé à l'art-thérapie à l'institut d'art-thérapie et de psychologie appliquée PROFAC. Formation que j'ai complété par des cours de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université (C.F.P. LYON II - I.E.D. PARIS 8) ainsi qu'un travail d'analyse.

  

Ma pratique qui est éclairée par la psychanalyse se décline sur 3 versants. C'est au cours des entretiens préliminaires que, verbalement, nous contractualiserons le versant sur lequel les séances se dérouleront.

  

  

- art-thérapie à fonction exutoire :

 

  * les séances visent à libérer les tensions psychiques,  elles visent la prévention de passage à l'acte auto ou hétéroagressif, les pulsions à l'oeuvre pourront trouver un autre objet comme exutoire,

 

- art-thérapie dynamique :

  * les séances visent à (re)créer une dynamique psychique permettant de (re)nouer avec le désir d'objet, elles visent à redonner au sujet une capacité et une autonomie de décision, ainsi qu'une  reprise en main de son existence

 

- art-thérapie curative :

  * les séances visent des changements et des aménagements du vécu psychique  plus en profondeur notamment sur la nature des relations objectales, elles visent à aider le patient à identifier les différents nouages qui constituent les manifestations du symptôme pour ensuite l'amener à un travail de dénouage

 

 

 

Ma pratique de l'art-thérapie n'est en aucun cas un substitut aux soins médicaux mais un support à ceux-ci, si nécessaire. Elle est également supervisée.

  

 

 vous pouvez accéder à quelques unes de mes réflexions sur l'art-thérapie

  en cliquant sur le lien ci-dessous

  

 

 

www.matierea.artblog.fr

  

  

  

 

  

 

  

  

  

quelques liens à vous proposer

http://www.artherapie.com/ : institut de psychologie appliquée et de formation en art-thérapie.

http://www.wmaker.net/ligueartherapie/ : Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie (LPAT).

 

 http://www.wmaker.net/ligueartherapie/Annuaire-des-art-therapeutes_a31.html: annuaires des art-thérapeutes certifiés par l'état

 

 

http://www.cairn.info/ : articles dans tous les domaines des sciences humaines (accès gratuits pour les articles parus il y a 5/6 ans et payants pour les plus récents).

 

http://www.ithaque-editions.com/catalogue/ : achat d'ouvrages en ligne.

 

 

http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/freud.html : un site nourri par des bénévoles qui numérisent des ouvrages.

 

 

 

http://www.oedipe.org/index.php/language=fr/revues/carnetsdepsychanalyse

 

http://www.psisyphe.fr/Psisyphe/Accueil.html : un site pour rappeler que la psychiatrie n'est pas faite que de médication, mais que c'est avant tout un lieu de rencontre et de prise en charge de la souffrance du sujet.

 

http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=mdarmon300108 : la vie psychique : une histoire de noeuds.

 

http://fr.ap-hm.fr/service/centre-ressources-autisme-paca-hopitaux-sudhttp:

 

 http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/enfant/pathologie/psychose-infantile.htm

 

http://www.perspectives-psy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=110&lang=fr

 

Stephan Wenger   « D'une mise au « monde » du psychotique », Adolescence 2/2005 (no 52), p. 323-332. URL :

www.cairn.info/revue-adolescence-2005-2-page-323.htm. DOI : 10.3917/ado.052.0323.

Anne Brun   « Le travail de l'archaïque par la médiation  picturale dans la psychose », Cliniques méditerranéennes 2/2006  (no 74), p. 271-289. URL :

www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2006-2-page-271.htm. DOI : 10.3917/cm.074.0271

 

 

 

 

 

 

 

recherche-réflexion


- psychose : accès au symbolique par le biais de la créativité qui vise à désincarcérer les traces mnésiques en lien avec les réminiscences d'un vécu oedipien

 

 

- autisme : par le biais d'un dialogue pictural quelle possibilité pour le sujet porteur d'autisme d'accéder à la compréhension de l'autre ( cf "théorie de l'esprit")

  

- le dialogue pictural : il s'agit d'amener le sujet à évoquer son vécu interne en l'accompagnant dans son dessin, en face à face, de la simple trace au dessin plus complexe.

  

- le "médium art-thérapeute" : face à un groupe de sujets en très grande difficulté avec le langage sous toute ses formes (verbal - non verbal - pictural) comment (re)amorcer une dynamique psychique  en produisant soi-même un objet suffisamment captivant et appelé à disparaitre en cours de séance, l'effet recherché étant l'émergence du désir (cela étant bien entendu en réflexion, l'idée et sa formulation restent à affiner).